mercredi 7 février 2007

Les yeux pleins de sable

Le "4L Trophy" est un raid proposé aux étudiants de France (voir européens) par l'ESC Rennes. Il se déroule au mois de février chaque année. Le principe est simple : une Renault 4L (moteur d'origine) et quelques modif'. Un pays : le Maroc. Une caution humanitaire au profit des écolier marocains.

Et vogue la galère : la grande aventure ! Le vrai début concerne le financement (chaque rêve a son lot de concret). Puis, il faut trouver l'engin, le peindre, lui apporter les petits plus qui font la différence et enfin communiquer. A savoir aussi : le raid est encadré par des pros de Desertour'.

J'ai eut la chance de participer à l'édition 2004. F.A.N.T.A.S.T.I.Q.U.E ! Le récit épique de notre voyage n'est pas racontable ici. Parce que, quand je commence, la source ne peut plus se tarir. Mais aussi parce que ce genre d'aventure se vit... Voici 4 photos prisent il y a 3 ans.


Les 4l se rassemblent au pied des dunes de Merzouga.


Le camp, le soir. Il y aura peu de repos...

... le désert fait souffrir les mécaniques. Et les pilotes.

La dimension humaine est indissociable du 4L Trophy.

Remerciements particuliers : Philippe Duclos (mon partenaire), les sponsors, Michel Jestin de la Scarmor, Bérengère Pelé, l'équipage de l'ESC Brest, le pti garage de l'atlas qui a réparé notre 4L à la marocaine et le père de Philippe pour son appui technique.

Un dernier mot : Après le col de Bel Kassem, vous ne serez plus les mêmes et vos suspensions seront mortes.

www.4ltrophy.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très réussies les phos, sûrtout qu'elles sont en blanc-noir. J'imagine ce que tu as pu vivre......J'ai trouvé un petit film sur ce RAid 4L mais, la réalité doit être besucoup plus attirante :
http://www.misteractu.com/auto_et_moto/auto/00003332-raid_4l_trophy_jour_j.htm