jeudi 15 février 2007

Kig ha Farz

C'est les vacances ! Enfin, pour certains... Alors ceux qui ont un peu de temps et qui aiment cuisiner pour les amis ou la famille, voici un plat typiquement léonard : le Kig ha Farz. Soit en français : un plat typique du nord Finistère, la viande et la farce.

En gros, il s'agit d'un pôt au feu breton. En bien meilleur ! J'ai pu en déguster dimanche dernier : que c'est bon ! C'est celui présenté en photo. Un Kig ha Farz de Plouider. Car il y existe autant de variantes de Kig ha Farz que de léonards... Dimanche, c'était jarrets de porc pour le kig et légumes d'hiver (carottes, poireaux...).

J'entends les non initiés murmurer devant leur ordinateur : "mais c'est quoi la Farz ?" La farz, c'est une semoule de blé noir (ou sarrasin). C'est avec ce céréale que l'on fait la farine pour les galettes bretonnes. Petite anecdote : certains mangent le farz avec du sucre (les anciens et les enfants adorent, n'est pas Dorian ?)

En conclusion, si vous en avez assez des plats exotiques ou français, penchez vous sur les mets de nos régions. Voici des recettes de Kig-ha-Farz. Je vous propose de servir le Kig avec un Gamay de Tourraine (surtout si la viande c'est du porc).

Spéciale dédicace (c'est un blog de jeune ou quoi !?) : Merci Mr Jean-Pierre Coffe de m'avoir permit d'être à votre table lors de votre anniversaire l'an dernier en Gascogne. Votre message s'est propagé : vive les terroirs !

Aucun commentaire: