samedi 24 mars 2007

L'année des pôles

En 2007, il y a la coupe du monde de Rugby en France, les élections présidentielles et le lancement de la PS3. Ok. Mais c'est aussi l'année des pôles. ???. "Quid avec ton sujet relou ?"

La communauté scientifique internationale doit étudier nos pôles (au nombre de 2, vous devriez le savoir) sous toutes les coutures. Mine de rien, c'est d'une importance capitale pour comprendre le réchauffement de la planète et les origines de la vie. Finalement, il s'agit d'une sorte de psychanalyse pour notre pachamama adorée.

Le Géo de mars consacre un grand dossier sur le sujet. FABULEUX. Les photos sont époustouflantes, belles, pleines de poésie, d'aventure... Les informations sont fortes et les reportages interpellent. Un must have. Si, si.

Je me suis permis de pomper deux de ces clichés pour le blog. Pardonne moi monsieur Géo, mais je fais ta pub pour la peine.

"Ce n’est pas une sorcière qui se cache dans les entrailles de l’Antarctique mais un volcan, le mont Erebus. Comme la température de l’air est presque toujours inférieure à moins 30°C, les vapeurs d’eau gèlent et forment des cheminées. Ces tours de glace peuvent atteindre 15 mètres, avant de devenir instables et de s’écrouler. Un phénomène qui passionne les scientifiques."
"Sous les pieds de notre reporter, la glace réputée être la plus pure du monde."

L'article précise que certaines glaces de l'Antartic n'ont pas connues la pluie depuis des millions d'année. Tout ce qui se trouve en dessous est conservé du travail du temps. Y compris des micro organismes uniques.

Pour conclure, les autres articles du mensuel sont très bons également (avec Géo, on est rarement déçus). Un coup de coeur pour les cabanes dans les arbres... Un rêve de gosse, ça dure toute la vie.

Aucun commentaire: