jeudi 24 mai 2007

Le jeu du vieux dossier 2 - Le Winner

Rappelez vous, pour pouvoir choisir une victime d'un vieux dossier (ma cave en est pleine), il s'agissait de dégoter l'étymologie du mot "chapelle".

Nous avons un winner : Super Long John !

Long John, à toi de me désigner le nom de ton choix...

Je donne la réponse de monsieur :

Le nom "chapelle" est la transcription directe en français du latin "capella" diminutif de "cappa" qui signifie manteau à capuchon. "Cappa" a donné naissance à plusieurs noms français: cape, capuchon, capuche, capucin, mais aussi chapeau, chapelet, chapelier, chaperon... Quand à "capella", ce nom désigne à l'origine, et précisément, le manteau de St Martin. Tranché puis partagé avec un pauvre, le manteau du moine soldat devient objet de piété et il est exposé dans la partie latérale de l'église de Tour. Pour permettre aux fidèles de se recueillir, un petit autel est aménagé et, par simplification, ce lieu de dévotion prend le nom de "capella". Par la suite, le nom prend une signification plus large désignant d'abord les oratoires et autels secondaires installés dans les églises puis, plus généralement encore, les petits bâtiments de culte.

Je préciserai que la fameuse cape de Saint Martin est en faite un manteau militaire appartenant à l'armée romaine. Et oui, avant d'être moine (et saint), Martin fut soldat. Comme beaucoup de romains de l'époque, il était chrétien. Il voulu donner son habit à ce pauvre mais il ne pouvait pas voler l'armée non plus. Le partage fut le geste le plus acceptable par dieu qui lui vint à l'esprit...

Bonne nuit les intellos !


Ha, j'oubliai : mention spécial pour l'imagination fertile de Papotine !

Voici sa réponse :

Dans le grand Nord Canadien vivent les esquimaux. Aussi appelés Inuit, ces esquimaux parlent la langue esquimau, qui comme chacun sait (dixit Wilkipédia) est une langue agglutinante. Comme il fait froid dans le grand Nord Canadien les esquimaux disent souvent: aïe cha pelle ici ! C’est en l’an 852, que cette expression s’est transformée, et est devenue CHAPELLE . Les esquimaux priaient souvent le dieu soleil, pour que la terre se réchauffe…mais ils ne pouvaient s’empêcher , lorsqu’ils arrivaient dans leur igloo pour prier de s’exclamer encore et encore « chapelle ici hein ?. C’est donc ainsi qu’ils prirent d’appeler leur lieu de prière « chapelle »….

8 commentaires:

Anonyme a dit…

ouuuuuuhhhhhh !!!!! je m insurge !!! j etais preums a donner la bonne reponse et avec plus de details que le sois disant vainqueur !!!! tout cela n est qu un vaste complot destiné a sortir un de mes vieux dossier !! c est honteux je demande une enquete diligentée par un organisme independant !!

Anonyme a dit…

M Bender
Je vous envois ce petit courrier pour vous précisez que je viens d'être mandaté par M Ouhhhh c'est nuuul afin de mener une enquète concernant le resultat de ce jeu.

Je vous serais gré de bien vouloir me remettre votre disque dur afin de m'aider dans mes actes.

vous remerciant d'avance, veuillé croire, m Bender, en mes sincere lodkongocienne salutatios

Funkybender a dit…

Mr Ouhhhh c'est nul, je ne me souviens pas que vous ayez participé au jeu... A moins que vous ne soyez Mr Fingerinthenose ? Par votre usurpation, vous manquez de fair play. Si nous ajoutons à cela une réponse moins complète que celle de Mr Long John et une info erronée (pas de rapport avec Aix La Chapelle), vous comprendrez bien que notre jury ait accordé son vote à notre winner.

PS : pour enfoncer le clou Mr Machin, vous vous faites passé pour un organisme indépendant. Quelle supercherie grossière et peu flateuse pour votre crédibilité.

Funkybender. Juge et parti.

Anonyme a dit…

mais...mais...c'est môa qui avait la bonne réponse...snifff...c'est pô juste!

Anonyme a dit…

C'est papotine qui aurait du gagner, c'est tout simplement énorme ca réponse.. ENORME

Anonyme a dit…

merci PIWI!

Anonyme a dit…

hooooo la tete on dirai mr spoc!!!

Anonyme a dit…

C EST Mr Spoke ! (mais faut pas lui dire ...)
en attendant je remercie l organisme plouaysien de soutien et tous ces membres ! je ne doute pas que le combat menera a la victoire !!
hasta siempre !
(d ailleur pour l instant pas de suite ! cette triste histoire a du jeter l approbe et la honte sur son organisateur !! )