lundi 5 mars 2007

L'homme, le pire ennemi du loup ?

Le loup, personnage effrayant de notre tendre enfance... Quand j'étais petit, je me rassurais en pensant qu'il était IMPOSSIBLE qu'un loup vive en France. Le dernier avait été tué non loin de chez moi dans le Bugey... Même si personne n'est d'accord sur le lieu, cela s'était passé bien avant ma naissance. Ouf.

Depuis quelques années le loup est revenu dans l'hexagone. Et bien malgré mes lectures d'enfant, je suis triste que la communauté des hommes puisse hésiter entre éradication et protection. Apprenons à connaître cet animal ! Il n'est pas dangereux pour l'homme, peut être un peu pour les élevages. Cependant, la question qu'il faut se poser selon moi est :

De quel droit, l'homme peut-il prétendre être le seul au sommet de la chaîne alimentaire ? N'a t-il pas assez d'espace comme cela ? Ne peut il pas partager ?

Le loup, comme l'ours et le lynx ne doivent pas vivre uniquement dans des zoos. Ils doivent avoir la liberté de vivre comme ils l'ont fait depuis des millénaires !

Alors, si vous avez des enfants, il adorent sûrement les histoires de loups. Mais il faut aussi leur dire que ces animaux sont craintifs et qu'ils n'attaquent l'homme que dans des cas exceptionnels ! Faites les rire aussi avec les aventures de Goupil (le renard) qui ruse toujours pour ridiculiser le loup. Ca permet de relativiser la soit disant cruauté du loup...

www.loup.org
www.alpha-loup.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

autrement dit... "bien dit!"

Anonyme a dit…

Au Canada, une prime de plusieurs milliers de dollars est offerte depuis 30 ans à qui rapportera la preuve qu'un loup sain a attaqué un homme. Cette prime n'a jamais été encaissé . LE LOUP N ATTAUQE PAS L HOMME !!!